JEANNE GORT // Vidéaste
Artiste vidéaste et plasticienne issue de l'ESADSE (Saint-Étienne), mes investigations artistiques se concentrent sur l'intime et explorent l'univers des images numériques à travers les mécanismes de mise en scène de soi facilités par les outils contemporains, tels que les webcams, les smartphones, les caméras de surveillance et les chaînes YouTube.
Mon travail est constitué de gestes de collecte, de détournement et de transformation des images, cherchant à faire émerger une matérialité et à offrir un regard différent sur la destination initiale de ces images qui nous entourent. Cette démarche vise à interroger nos désirs et notre nécessité de nous raconter dans une fiction du quotidien. Attirée par le pouvoir du texte et le dispositif de mise en scène de « Arthur M. » d’après Microfictions, mon intervention vidéo est conçue comme une matrice de la psyché du protagoniste. Elle établit des liens entre des voyages dans les strates de sa mémoire et un travail pictural explorant les métamorphoses de l'eau, des larmes à la mer, de la salive à l'évaporation des souvenirs.
Cette réflexion est pensée en strates et en formes mouvantes, en résonance avec l'approche de transfiguration artistique de Francis Bacon : une quête de beauté qui surgit de la boue des couleurs et des textures, en perpétuelle métamorphose.